22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 21:00

La première chose à savoir, ce sont les notes jouées par les cordes à vide d'une guitare. Dans l'ordre, de la plus grosse à la plus fine, ce sont les notes : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi. Dans la notation musicale anglo-saxonne, ce sont les suivantes : E, A, D, G, B, E.

A moins de posséder l'oreille absolue (ce qui est extrêmement rare), il est nécessaire d'avoir une référence pour s'accorder. On peut utiliser un clavier (piano, synthé) pour avoir toutes les notes, ou encore un diapason ou la tonalité du téléphone pour avoir le La. Ceci dit, quand on débute, il est beaucoup plus simple d'avoir un accordeur, qui indique visuellement si la note produite par la corde est juste ou non.

Avec un accordeur électronique

Pour une dizaine d'euros, vous trouverez un accordeur dans n'importe quel magasin de musique. Vérifiez juste que celui dispose à la fois d'une entrée jack (pour guitare électrique) et d'un micro (pour guitare acoustique) - ce qui est normalement le cas pour tout accordeur digne de ce nom !  Privilégiez un accordeur qui fasse également métronome : nous en aurons besoin pour la suite des cours.

Si vous avez une guitare électrique, branchez-la sur l'accordeur. Si vous avez une guitare acoustique, accordez-vous dans le silence, car n'importe quel bruit perturbe la fréquence des notes.

La plupart des accordeurs détectent automatiquement la note que l'on joue, et ce quelle que soit la corde grattée. En vous accordant, vérifiez donc que vous êtes sur la bonne note, histoire de ne pas accorder votre La en La# ou en Si par exemple.

Tournez lentement les clefs de votre guitare pour ajuster la hauteur. Entre deux grattages, plaquez la main sur les cordes et attendez que l'aiguille de votre accordeur retombe. Dans le cas contraire, l'accordeur risque de prendre en compte plusieurs notes en même temps et d'indiquer des données faussées.

Lorsque vous aurez la note juste, l'aiguille sur le cadran de votre accordeur sera pile au milieu et, la plupart du temps, une petite lumière verte située au dessus vous le signalera.

01.png

Si vous ne savez pas quel accordeur choisir, je vous recommande le tm40 de Korg, qui est excellent et a de plus l'avantage d'inclure un métronome qui nous servira plus tard (plus à ce sujet dans un prochain cours !). Vous pouvez en acheter un en ligne ici par exemple.

Une fois que vous saurez accorder rapidement votre guitare grâce à un accordeur, vous pourrez vous exercer à faire de même à l'oreille. Accordez par exemple le Mi avec l'accordeur puis les autres cordes à l'oreille, en sachant que la 5ème case de la corde de Mi = La. La 5ème case de la corde de La = Ré. La 5ème case de la corde de Ré = Sol. La 4ème case de la corde de Sol = Si. Et la 5ème case de la corde de Si = Mi.

Avec un diapason

Accordez la corde de LA à l’aide du diapason, puis réglez les autres cordes en les comparant deux par deux ( jouez les cases indiquées par la figure II ).

02

Remarque : vous pouvez tenir le diapason entre vos dents, à l’endroit indiqué par la flèche, puis frapper d’une pichenette ses branches. La vibration sera transmise à vos oreilles par l’intermédiaire de l’os des mâchoires, et vous entendrez le son dans votre tête !

Avec un téléphone

Décrochez votre téléphone. À l’aide de la tonalité émise accordez le LA, puis réglez les autres cordes
en les comparant deux par deux ( voir la figure III ).

03.png

  • : Le blog de la. bohémienne
  • Le blog de la. bohémienne
  • : Je n'ai pas la prétention de vous apprendre la guitare, mais de vous faire partager des cours , des tablatures, et avant tout une passion
  • Contact

Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage...

2919206.jpg

Recherche

Mes chansons de tablatures

Compteur Global

Mon autre blog

BLOG

Liens de mes sites préférés

Capture.JPG

france-tabs.JPG

guit.JPG

images--8-.jpg

Boite À Outils