Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 16:36

Aujourd'hui, nous allons aborder un concept primordial dans l'utilisation de votre main droite (ou de votre main gauche pour les gauchers) : l'aller/retour.

Pour améliorer la dextérité de votre main droite, il faut que vous maîtrisiez aussi bien l'aller (= votre médiator gratte les cordes dans un mouvement descendant) que le retour (= votre médiator gratte les cordes dans un mouvement ascendant).

Sur une partition, les retours sont notés de cette manière : V . Les allers sont en forme de demi H (sans le haut du H, avec une barre supérieure en gras).

Lorsque vous jouez un accord ou même une note, la teneur du son est légèrement modifiée suivant que vous faites un aller ou un retour. Mais le plus important dans cette technique, c'est qu'elle vous permet de jouer beaucoup plus rapidement. En effet, en alternant allers et retours, vous effectuez le chemin le plus court pour jouer vos notes et accords.

Prenez votre métronome, réglez-le sur 60 BPM et passons maintenant à l'exercice proprement dit.

Ce dernier est identique à celui d'hier Développez la dextérité de votre main gauche : 1 ére partie.  sur la dextérité de la main gauche, si ce n'est que nous l'augmentons de cette nouvelle technique. Vous allez donc jouer les mêmes positions, en gardant un doigt pour chaque case, mais en alternant en plus aller et retour avec votre médiator, comme indiqué sur la partition :

(si vous ne voyez pas l'image, cliquez ici)

Continuez ensuite cet exercice comme celui d'hier, c'est-à-dire en jouant la position dans l'ordre inverse, puis en progressant d'une case à chaque fois, et ce sur toute la longueur du manche (ou, au minimum jusqu'à la douzième case).

Grâce à cet exercice simple qui vient désormais remplacer celui d'hier, vous travaillez à la fois la dextérité de votre main gauche et celle de votre main droite !

Si vous maîtrisez bien l'exercice, n'hésitez pas à augmenter la vitesse de battement de votre métronome. Mais, même si vous allez jusqu'à 240BPM, n'oubliez pas que vous devez jouer en aller-retour et à raison d'une note par battement.

Je tiens à remercier
Pierre
Blogueur de Méthodes de guitare

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bohémienne - dans Exercices main droite
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la. bohémienne
  • Le blog de la. bohémienne
  • : Je n'ai pas la prétention de vous apprendre la guitare, mais de vous faire partager des cours , des tablatures, et avant tout une passion
  • Contact

Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage...

2919206.jpg

Recherche

Mes chansons de tablatures

Compteur Global

Mon autre blog

BLOG

Liens de mes sites préférés

Capture.JPG

france-tabs.JPG

guit.JPG

images--8-.jpg

Boite À Outils