Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 10:59

Pour améliorer la dextérité de votre main gauche (ou de votre main droite si vous êtes gaucher), je vous propose aujourd'hui un exercice classique mais efficace.

Première chose, prenez votre métronome et réglez-le sur 60 BPM. Comme pour les accords de base, vous allez jouer une note à chaque battement.

Maintenant, voyons l'exercice en tant que tel. Il consiste à parcourir le manche, corde par corde, avec un doigt sur chaque case, comme indiqué ci-dessous :

(si vous ne voyez pas l'image, cliquez ici)

Autrement dit, vous jouez la case 1 avec l'index, la case 2 avec le majeur, la case 3 avec l'annulaire et la case 4 avec l'auriculaire. De cette manière, vous prenez l'habitude d'utiliser les bons doigts dans chacune des positions et, par la même occasion, vous commencez à les muscler.

(si vous ne voyez pas l'image, cliquez ici)

Décalez ensuite l'exercice d'une case, comme sur la tablature ci-dessous :

(si vous ne voyez pas l'image, cliquez ici)

Puis pratiquez cette position dans l'autre sens.

(si vous ne voyez pas l'image, cliquez ici)

Il ne vous reste plus qu'à décaler à chaque fois l'exercice d'une case, et à le répéter sur toute la longueur du manche. Cela va vous prendre un peu de temps, mais si vous effectuez cet exercice une fois par jour, vous mesurerez rapidement vos progrès en termes de dextérité de votre main gauche !

Travaillez bien ces exercices, dans le prochain cours, nous étudierons des exercices pour développer la dextérité de votre main droite ;) .

 

     2 Exercices en vidéo pour le positionnement de la dextérité des doigts

 

      

Cette deuxiéme vidéo me parait importante pour bien positionner les doigts.

Conseils de base : 
- Les doigts doivent etre pliés et la derniere phallange doit etre perpendiculaire à la surface du manche (En théorie , mais ici c'est faisable)
- Les doigts doivent rester sur le manche.. ainsi pour le premier motif : on commencera avec le 2, puis on le laissera sur le manche pendant que 3 sera joué, et on laissera 2 et 3 sur le manche pendant que 4 est joué... On enleve tout d'un coup pour laisser le 1 sonner. (Le 1 peut également etre placé dés le début, on commence donc avec 1 et 2 d'appuyé)... C'est certes trés contraignant au début... mais vous gagnerez en vitesse... et ça sera naturel par la suite...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bohémienne - dans Exercice main gauche
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la. bohémienne
  • Le blog de la. bohémienne
  • : Je n'ai pas la prétention de vous apprendre la guitare, mais de vous faire partager des cours , des tablatures, et avant tout une passion
  • Contact

Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage...

2919206.jpg

Recherche

Mes chansons de tablatures

Compteur Global

Mon autre blog

BLOG

Liens de mes sites préférés

Capture.JPG

france-tabs.JPG

guit.JPG

images--8-.jpg

Boite À Outils