Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 20:31

Pour jouer un morceau, il faut enchaîner des accords. La première chose à faire, c'est donc d'en apprendre quelques-uns. Plus important encore, il faut à bien positionner ses doigts sur le manche pour les produire.

Prenons un premier exemple, avec l'accord de Mi Majeur :


Sur le diagramme ci-dessus, le (2) correspond au majeur, le (3) à l'annulaire et le (1) à l'index. Les petits (0) placés en haut du manche indiquent que les cordes sont jouées à vide. Autrement dit, dans l'accord de Mi Majeur, la première corde est jouée à vide, les seconde et troisième cordes sont jouées à la deuxième case, la quatrième corde est jouée à la première case, et les cinquième et sixième cordes sont jouées à vide.

Prenez votre temps pour bien placer vos doigts. Ils ne doivent appuyer que les cordes concernées pour chacun d'eux et être bien verticaux (il faut appuyer avec le bout des doigts).

Jouez les six cordes afin de produire l'accord. Puis jouez chacune des cordes séparément, en maintenant toujours vos doigts en position. Normalement, chaque note doit être « claire » : elles ne doivent ni friser ni être muettes.

Si elles frisent ou produisent un son sourd, c'est que vos doigts sont mal placés : ils touchent d'autres cordes ou n'appuient pas assez fort. Dans ce cas, efforcez-vous de bien appuyer avec le bout de vos doigts sur les cordes. Vos ongles doivent être perpendiculaires au manche (et si vous avez les ongles longs à la main gauche, coupez-les !).

Travaillez cette position jusqu'à ce que vous puissiez égrainer toutes les notes de l'accord, une à une et sans accroc.

Examinons maintenant un deuxième accord : le Sol Majeur.


On suit toujours le même schéma : le (3) correspond au majeur, le (2) à l'index et le (4) à l'auriculaire. Les petits (0) placés au dessus du manche indiquent que les cordes sont jouées à vide.

Placez bien vos doigts, jouez l'accord puis égrainez toutes les cordes. Si tout passe bien, c'est parfait. Si ce n'est pas le cas, appliquez à nouveau les conseils donnés ci-dessus pour l'accord de Mi, en positionnant bien vos doigts et en appuyant bien sur les cordes aux cases indiquées.

Troisième accord : le Ré Majeur.

Dans cet accord, on retrouve les doigts (1 = index, 3 = annulaire, 2 = majeur) et les petits (0) qui indiquent que la corde est jouée à vide. Viennent s'ajouter à cela deux (X) qui indiquent que les cordes ne sont pas grattées.

Placez vos doigts, jouez l'accord, puis décomposez-le en jouant les différentes cordes une à une (pour cet accord, les quatre dernière donc). Vous le maîtriserez lorsque vous pourrez jouer toutes les notes une à une et sans accroc.

Maintenant, il vous reste à bien mémoriser chacune de ces positions. Exercez-vous. Vous les formerez de plus en plus aisément et de plus en plus rapidement. Ensuite, entraînez-vous à passer d'une position à l'autre, par exemple en passant de Mi à Sol, puis de Sol à Ré, puis de Ré à Mi. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la. bohémienne
  • Le blog de la. bohémienne
  • : Je n'ai pas la prétention de vous apprendre la guitare, mais de vous faire partager des cours , des tablatures, et avant tout une passion
  • Contact

Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage...

2919206.jpg

Recherche

Mes chansons de tablatures

Compteur Global

Mon autre blog

BLOG

Liens de mes sites préférés

Capture.JPG

france-tabs.JPG

guit.JPG

images--8-.jpg

Boite À Outils