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4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 18:08

Il s'agit de garder un doigt d'appui durant le changement d'accord. Il faut pour cela naturellement qu'il y ait un doigt au moins qui se trouve sur la même case dans les deux accords.

Explication : si un doigt n’a pas à se déplacer, les autres se placeront plus facilement par effet de mémoire spatiale. Si vous avez un doigt déjà posé sur une case, les autres trouvent leur place plus facilement.
 
Si vous n’êtes pas habitués à cet exercice, forcez-vous un peu au début, ça en vaut la peine, d’autant plus que naturellement, un guitariste à l’aise procèdera de cette manière sans plus s’en rendre compte. PRENEZ L’HABITUDE DE NE BOUGER QUE LES DOIGTS QUI DOIVENT SE DÉPLACER.

Je vous propose maintenant des suites d’accords à enchaîner d’une façon un peu particulière.
L’astuce va consister, lorsque l’on change d’accord, à ne pas bouger un doigt, à le laisser appuyé à sa place pendant que les autres doigts vont pivoter autour de lui pour aller se poser sur de nouvelles cases et former ainsi l’accord suivant. 
Objectif avoué: Dissocier les doigts afin qu’ils acquièrent chacun leur autonomie, leur mémoire propre
Et aussi..........gagner du temps pour changer d’accord autour de ce doigt qui sert d’appui pendant le changement. 

Exercice : 

 

Voici les changements courants dans les accords de triade :
 
Am - C : les doigts communs sont l’index et le majeur

http://www.francisdaviault.com/mapremiereguitare.com/wp-content/uploads/2010/05/changement_accord.gif

D - G (première position) : le doigt commun est l'annulaire
Dm - G : même chose
A (deuxième position) - Dm : le doigt commun est le majeur
E(m) - G : le majeur reste sur la même case
Em - E : le majeur et l'annulaire du Em reste à la même place
 D - Dm : le doigt commun est l'annulaire
Essayer d'autre accord:
http://www.francisdaviault.com/mapremiereguitare.com/wp-content/uploads/2010/05/Changement-accord-F-Dm-C.png

LA RÉPÉTITION

La clé pour apprendre à enchainer les accords, et pour apprendre beaucoup de chose à la guitare, c’est la répétition. Le fait de répéter encore et encore un même mouvement déclenche un mécanisme qui se nomme « la mémoire musculaire » et qui nous permettra de reproduire ce même mouvement avec plus de facilité par la suite, de façon quasiment automatique. Pour faire court, on veut développer des automatismes, des réflexes, de la même façon qu’on a appris à écrire, à faire ses lacets etc

Le problème avec la mémoire musculaire, c’est qu’il faut répéter le bon mouvement. Répéter un mauvais mouvement est TRES néfaste, puisque ça ralentira votre apprentissage. Il vaut donc mieux ne pas travailler du tout que travailler mal.

 

LE BON MOUVEMENT

Maintenant voyons les conseils de base pour décortiquer le bon mouvement :

  • Allez y lentement et soyez concentrés sur votre main gauche. Si vous allez trop vite et que vous ratez votre coup, vous perdez votre temps. Vous n’êtes pas pressé, alors ne grillez pas les étapes.
  • On essaye de repérer le mouvement de chaque doigt avant de se lancer. Si vous arrivez à visualiser la « trajectoire » de chacun de vos doigts, vous vous en sortirez beaucoup mieux. Ne bougez pas un doigt si vous ne savez pas où il doit aller.
  • Le but du jeu c’est d’économiser au maximum le mouvement. On évite donc tout mouvement inutile, et on essaye de prendre le trajet le plus court.
  • Pour nous aider à économiser le mouvement et à gagner en vitesse plus tard, il faut essayer de ne pas trop lever les doigts. Décollez les juste ce qu’il faut pour ne pas raccrocher les cordes, mais pas plus !
  • Toujours dans le but d’atteindre un mouvement « parfait », il faut essayer de bouger tous les doigts en même temps. Déplacer trois doigts en même temps sera forcément plus rapide que de les déplacer les uns après les autres.


 


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