26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 13:27

Apprendre à enchaîner les accords de base

Premièrement, retenez un principe bien simple : pour aller d'une position à une autre, vos doigts doivent effectuer le chemin le plus court possible.

Par exemple, entre Mi et Sol, votre majeur se décale d'une corde vers le haut et d'une case vers la droite. Exercez-vous à effectuer ce chemin de la manière la plus simple qui soit, c'est-à-dire en soulevant votre doigt juste ce qu'il faut et en allant directement sur la nouvelle position. Le chemin à parcourir est d'environ deux-trois centimètres : pas besoin de lever votre main entièrement, de vous détendre les doigts, puis de la replacer entièrement dans sa nouvelle position. Idem avec votre index qui, pour passer de la position de Mi à Sol, se place une case plus loin et deux cordes plus haut. Faites le chemin le plus court. C'est de cette manière que vous parviendrez à enchaîner au mieux les accords.

Cela vient avec la pratique. C'est pour cette raison que nous allons procéder à une petite série d'exercices.

Exercice 1 :

Enchaînez les accords à votre rythme, pour trouver le chemin que chaque doigt effectue pour passer d'une position à une autre. Enchaînez Mi et Sol, puis Sol et Ré, puis Ré et Mi. Puis amusez-vous à les enchaîner dans tous les ordres possibles.

Exercice 2 :

Faisons maintenant la même chose, mais en rythme, s'il vous plaît ! Pour cela, il vous faut battre la mesure. Si vous disposez d'un métronome, réglez-le sur 60 (ce qui équivaut à 60 battements par minutes) et battez la mesure avec votre pied. Sinon, battez directement la mesure avec votre pied, à raison d'un battement toute les secondes.

Nous allons jouer en boucle la partition suivante :

Cette partition compte deux mesures, qui sont séparées par le trait vertical. Dans la première mesure, on joue le Mi Majeur sur chaque temps (c'est-à-dire sur chaque battement). Dans la seconde mesure, on joue le Sol Majeur sur les temps 1 et 2, et le Ré sur les temps 3 et 4. Vu que nous la jouons en boucle, on repasse ensuite du Ré au Mi.

Lancez votre métronome, et prenez le temps de compter la mesure, en rythme avec les battements et/ou en tapant du pied : « 1... 2... 3... 4... 1... 2... 3... 4... ». Puis lancez-vous !

Si vous avez bien appris les accords d'hier, vous n'aurez pas de mal à jouer les quatre premiers Mi Majeur. En revanche, passer du Mi au Sol, du Sol au Ré, puis du Ré au Mi, peut se révéler un peu plus ardu.

Si c'est trop difficile, vous pouvez donc réduire la vitesse du métronome, par exemple à 30 ou 45 BPM (BPM = battements par minute). Lorsque vous y arriverez à cette vitesse, repassez à 60, puis, progressivement, augmentez jusque 90 BPM.

Si vous enchaînez parfaitement ces accords à 60 puis à 90 BPM, bravo ! Vous savez désormais enchaîner vos accords de base. Et vous venez par la même occasion de jouer votre première rythmique.

Si vous vous consacrez à ce petit exercice assez longtemps, vous verrez qu'enchaîner ces accords ne vous posera bientôt plus aucun problème !

Par Pierre

Regarder les 2 video suivantes pour vous aider

  • : Le blog de la. bohémienne
  • Le blog de la. bohémienne
  • : Je n'ai pas la prétention de vous apprendre la guitare, mais de vous faire partager des cours , des tablatures, et avant tout une passion
  • Contact

Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage...

2919206.jpg

Recherche

Mes chansons de tablatures

Compteur Global

Mon autre blog

BLOG

Liens de mes sites préférés

Capture.JPG

france-tabs.JPG

guit.JPG

images--8-.jpg

Boite À Outils