Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 20:35

Position de la main :

Dans un premier temps nous allons voir la position de la main gauche 

La position de la main ne se fait pas au hasard, et afin de prendre de bonnes habitudes et de développer les bons muscles, voici quelques points importants :

  1. Tous les doigts sauf le pouce reposent sur les cordes. Les doigts sont parallèles, et forment une courbe (ils ne sont pas tendus) qui s'accentue quand on vise les cordes aiguës.
  2. Le pouce est de l'autre côté du manche, en face du majeur. Le pouce ne touche pas les cordes. La main forme donc une "pince", avec d'un côté le pouce, et de l'autre les 4 doigts parallèles.
  3. Le coude est un peu décollé du corps, afin d'avoir de la marge de déplacement.
  4. À chaque doigt correspond une case. Par exemple, l'index est sur la case 7, le majeur sur la case 8, l'annulaire sur la case 9 et l'auriculaire sur la case 10. Chaque doigt est (ou va devenir) indépendant.


La meilleure position "main gauche" (la main qui "écrase" les cordes) est d'avoir le poignet légèrement cassé afin que les doigts puissent appuyer perpendiculairement sur les cordes, on appuie avec la pulpe du doigt (juste sous l'ongle, même si ça fait mal au début ^^). De cette manière on évite de toucher les cordes autours et de créer des bruits parasites, ou des notes qui ne sonnent pas dans un accord.

413.jpg

Position du pouce :

Plusieurs débutants à la guitare ont toutes sortes de difficultés et, à un moment donné, peuvent se décourager. Au début, très peu de gens réussissent à jouer aisément des accords barrés ou trouvent qu'il est difficile de maintenir, par exemple, la force nécessaire pour passer d’un accord barré à un autre. D'autres apprentis guitaristes trouvent qu'il est encore plus pénible de répartir leurs doigts convenablement afin d'être en mesure d'atteindre chacune des notes qui doivent être jouées.

    La position se base

 Dans la mesure du possible, il suffit de placer le pouce sur la partie la plus bombée du manche et tenter de le maintenir à la verticale et levé vers le plafond lorsque vous jouez.

Cette position vous permet d'obtenir un maximum de soutien et de flexibilité pour les autres doigts sur le manche. Cependant, étant donné que ce sont les muscles des doigts qui sont principalement utilisés dans cette position, il devient un peu plus difficile d'appuyer sur les cordes, car les muscles ne sont encore que très peu développés et, généralement, quand on prend quelque chose, on serre toute la main, pas juste les doigts…

Ne vous en faites pas. Avec le temps et en vous exerçant dans cette position, vous arriverez à appuyer fermement vos doigts sur les cordes en fournissant beaucoup moins d’effort. Du fait, vous serez apte à passer d’un accord à un autre et à appliquer différentes techniques de jeu plus naturellement.

314.jpg

Aussi, vous remarquerez que vous utilisez cette position « instinctivement » pour jouer des accords barrés. Ces accords, lorsqu'ils sont joués, exigent que la pression exercée par vos doigts sur le manche soit correctement répartie. Votre pouce sert donc de « support » afin que vous fournissiez assez de pression sur vos cordes.

 Autres positions

 Sachez que, dans plusieurs cas, la position de base est quasi impossible à réaliser. Par exemple, avec la gamme pentatonique à deux notes, le pouce a tendance à se poser sur la partie supérieure du manche. Ou encore, lorsque l’on joue des vibrés ou des « bends » dans un esprit « rock » ou blues - en position debout -, le pouce ne doit pas enrouler le manche, il doit simplement s’appuyer sur la tranche supérieure.

Finalement, parfois, lorsque des notes sont jouées dans la partie inférieure du manche (à partir de la 9e frette ou plus), on enroule son pouce autour du manche : cela sert à l’agripper avec plus de vigueur.

Au début, cette position est plus facile à réaliser, car ce sont les muscles de la main qui sont sollicités, les mêmes que ceux qu'on utilise pour serrer la main. Et étant donné que ceux-ci sont déjà bien développés, il est plus facile de placer sa main dans cette position.

position-de-base-2-main-gauche-guitare.jpg

Pour conclure, on conseille de commencer à jouer en plaçant son pouce selon la position de base, dans le but de rendre ses muscles plus forts. Car si l’on n’a pas développé correctement ses doigts au préalable, jouer de la guitare vous épuisera - surtout les accords barrés. Toutefois, cette position a un but pédagogique uniquement, donc rien ne nous empêche de jouer les mêmes choses dans une autre position vous convenant mieux.

 


Position des doigts :

jouerguitare2.jpg

Placez vos doigts correctement sur les frettes. Les joueurs droitiers emploient leur main gauche pour la frette et utilisent leur main droite pour pincer les cordes. Les frettes sont les bandes en métal qui sont perpendiculaires aux cordes. Vous pressez votre doigt vers le bas entre les bandes en métal, pas sur elles. Par exemple, si vous jouez la troisième frette, vous placez votre doigt sur la corde entre la deuxième et troisième bande en métal. Maintenir la corde fermement de sorte qu'elle vibre seulement entre votre doigt et votre main de grattage. Ne pas oublier que vous devez jouer sur vos bouts des doigts et pas sur la partie molle de votre doigt. Ceci exige de couper vos ongles pour éviter de rayer la frette. Placer votre doigt aussi étroitement à la frette que possible pour créer un bon son.

223.jpg

 

 

http://www.le-guitariste.com/exercicesdebase/Manche11.gif

 

Il ne suffit pas de poser le doigt dans la case correspondante n'importe comment pour obtenir la note désirée. 
Avant tout, le doigt doit être posé le plus près possible de la barrette. 
S'il est trop loin de la barrette, la corde va "friser", c'est à dire vibrer contre la barrette en émettant un son grésillant. 
Si le doigt et posé sur la barrette, le son sera étouffé.

EXERCICES :

]Premières notes

Nous allons essayer de jouer une première note : un Si, par exemple. L'index va donc se positionner sur la corde la plus grave (la plus grosse), au dessus de la case 7. Appuyez fort et assez près de la frette entre la case 7 et la case 8 afin de bien "casser" la corde. En fait, la corde ne vibrera qu'entre le chevalet et cette frette. Faites attention à ce que vos doigts soient bien arrondis. L'index ne doit toucher qu'une corde, afin de ne pas bloquer les autres cordes quand elles vibreront.

Vous pouvez jouer la corde avec la main droite. La guitare vous fera très vite comprendre si la note est mal jouée : le son va grésiller. Si c'est le cas, c'est que le doigt n'est pas assez près de la frette, ou alors que vous n'appuyez pas assez fort. Quand la note sonne bien, maintenez-la quelques secondes, puis relâchez. Vous pouvez vous entraîner avec les autres doigts, par exemple le majeur sur la case 8, sans bouger la position de la main. On obtiendra un Do.

Répétez cet exercice à d'autres niveaux du manche et sur d'autres cordes. La main va être douloureuse, et c'est normal, en plusieurs points : bout des doigts, creux de la main, poignet, et même avant-bras, et épaule.

 

 

]Jouer plusieurs notes

Un bon entraînement pour travailler la position de la main gauche va être de jouer d'affilée 4 notes avec les 4 doigts : cases 7, puis 8, 9 et enfin 10, le tout sans déplacer la main. A la fin, tous les doigts restent appuyés, afin d'avoir plus de puissance et de garder la main stable. Prenez tout votre temps afin d'avoir 4 notes bien claires. N'oubliez pas de jouer en aller-retours, vous devriez pouvoir vous en passer mais nous avons ajouté les flèches. Vous pouvez également essayer sur une autre corde ou à d'autres niveaux sur le manche.

 e--------------------- B--------------------- G--------------------- D--------------------- A--------------------- E---7---8---9---10---- ↑ ↓ ↑ ↓  

Vous pouvez vous entraînez en répétant les gammes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vanessa 30/01/2014 15:13

Excellente initiation à la guitare, il est très important d'adopter la bonne position des doigts du début. Sinon, il faudra du temps pour renoncer aux mauvaises habitudes.

Présentation

  • : Le blog de la. bohémienne
  • Le blog de la. bohémienne
  • : Je n'ai pas la prétention de vous apprendre la guitare, mais de vous faire partager des cours , des tablatures, et avant tout une passion
  • Contact

Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage...

2919206.jpg

Recherche

Mes chansons de tablatures

Compteur Global

Mon autre blog

BLOG

Liens de mes sites préférés

Capture.JPG

france-tabs.JPG

guit.JPG

images--8-.jpg

Boite À Outils